La FERIA de PÂQUES à Arles est tout un programme et surtout une méga fiesta très conviviale où chacun se retrouve pour des moments de fêtes de rues, des spectacles locaux et pour parler d'une tradition très forte, celle des Camarguais (des hommes et femmes à découvrir...) et leurs relations avec les taureaux.
Donc cette féria est dédiée aux Taureaux ... C'est la fibre centrale de ce moment de réjouissance très populaire. Chaque endroit de la ville y consacre quelque chose de particulier (les musées, les bodegas, les sites romains de la ville, les habitations, les arênes, les magasins de fringues alimentant les passants avec des paellas géantes à l'entrée ...).
Pour information, je ne suis pas un fana des férias et des corridas avec les mises à mort (sujet très délicat dans cette région) et personnellement je rejoindrai même Ghandi qui disait :
"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
Mais ce n'est pas si simple que cela et je ne suis pas assez "éduqué" à la tradition locale pour prendre partie ou non et ce n'est pas le sujet de cet article mais je voulais néanmoins rappeler ce point ...
Bref, revenons à ma photo car je dois l'avouer j'ai pris des risques pour la mettre dans la boîte car cela a été un exercice périlleux et pour combler le tout j'étais dans des conditions suivantes:
- - Faible lumière (tombée de la nuit) avec uniquement de la priorité vitesse car c'était une scène très rapide et éphémère,
- - 0,25 cm2 pour faire passer mon D90 en focale fixe,
- - La pluie qui commencait à faire son insupportable apparition
,
- - Une euphorie environnante à te faire tomber le matos sous les sabots véhéments des chevaux et bovins,
- - et surtout, je savais que c'était pour only ONE shot et que je devrais attendre toute une saison pour la refaire !
Mais qu'est-ce que cette scène sur la photo ?
C'est en fait une séance de LACHER DE TAUREAUX !
Et pour comprendre tous les tenants et les aboutissants je vous conseille d'aller lire sur ce lien les origines de cette tradition assez spectaculaire (avec du Provencal en option pour les acharnés et les curieux...).
Ma photo montre la montée de 30 taureaux, dans la rue principale d'Arles, encadrée par des gardians locaux qui ont la lourde responsabilité de canaliser les taureaux et de les accompagner vers une autre destination du centre ville ...
Tout un programme surtout que derrière cette horde de chevaux se trouvent une troupe de bovins affolés et aux réactions assez imprévisibles et aléatoires car "coincés" entre les chevaux et des hommes et femmes de tous âges dont le seul but est d'attraper un taureau par tous les moyens et par toutes les parties qui dépassent ... PAS TRISTE A VOIR (photos prises au retour des taureaux ... par groupes de 4 ) !!!
Si vous voulez observer des photos montrant l'ambiance qui règnait à Arles ce WE de Pâques ... alors un petit CLIC ici suffit.
En espérant qu'Arles et sa Féria ne sont plus un secret pour vous...
Bonne journée à toutes et à tous.
PhotOpus