Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 00:01

PhotOpus-Alerte-au-Feu.JPG

 

Je demande une minute d'attention ...

Dans le Sud ...

Les arbres se font de plus en plus rares et cela devient réellement catastrophique.

Les arbustes locaux sont des chênes, des pins parasols et pleins d'autres catégories ...

Quand ils brûlent ... Et bien la conséquence est que pour des dizaines d'années le paysage deviendra assurément un sol sans végétation et si par malheur un deuxième feu se déclenche au même endroit alors aucune plante ne repoussera et le vide lunaire prendra place à jamais.

Pendant l'été, notre hantise... C'est le Vent et plus précisément,  

Le Mistral.

L'hiver, il nous glace, l'été, en alimentant les feux, il tue des des pompiers et accélère la destruction de nos forêts voire de nos habitations. Un vrai calvaire.

De début juin à fin septembre, par temps de Mistral, il suffit d'une étincelle pour déclencher une catastrophe et une simple cigarette jetée par la fenêtre d'une voiture peut allumer un feu d'enfer.

 

Feu-02.jpg

 

Ce qu'il faut savoir : Un feu alimenté par un vrai Mistral ne peut être arrêté efficacement QUE par une flotte d'avions bombardiers d'eau.

 

Ci-desous celle de Marignane

FLOTTE Avions-bombardiers-d-eau-Marignane

 

Sans cette flotte nous serions dans l'impossibilité d'arrêter les feux.


Je me souviens d'un WE cauchemardesque où les pilotes (qui prennent d'énormes risques et possèdent des talents de pilotages impressionnants) avaient fait grève à cause de la mort d'un des leurs dans un incendie  ... Un feu avait démarré et personne n'avait réussi à l'arrêter et pendant 2 jours (et nuits) entiers le feu avait tout dévasté (les forêts à perte de vue, les habitations, les champs de blé et de lavande, et même les centrales électriques étaient menacées !).

Résultat : Un paysage noir à l'horizon.  Ce WE là, j'étais passé par les Gorges du Verdon et à la sortie des gorges j'avais vu cela sur une dizaine de kilomètres :

 

Feu-01.jpg

No comment.

Donc merci de passer le message ...

Le feu est une réalité, alors quand vous descendrez dans le coin ...

Ce qu'il faut savoir est que, depuis toutes ces catastrophes, tous les sentiers de la région PACA sont interdits de mi-juin à mi-septembre. Les quelques rares sentiers officiellement ouverts aux marcheurs sont publiés sur le Net et dans tous les cas fermés en cas de vents supérieurs à 40 km/h.

 

PhotOpus

Partager cet article

Published by PhotOpus - dans Coup de gueule !
commenter cet article

commentaires

zatoshi 14/07/2010 11:41



j'ai beaucoup aimé cet article, chaque année c'est une désolation de voir de superbes paysages partir en flammes.


un minimum de citoyenneté permettrait de réduire de moitié  les intervention des pompiers et le risque d'y perdre la vie parfois.


christophe



PhotOpus 14/07/2010 11:49



Tu as raison car c'est un VRAI problème ! Chaque année je croise les doigts de peur que mes paysages préférés finissent en cendres. A+



Vincent 16/06/2010 20:12



Bravo, je suis un ancien Pompier volontaire et j'apprécie beaucoup (Dourdan Essonne)



PhotOpus 20/06/2010 10:11



Merci ... pour ces pompiers méritants



Karin 08/06/2010 13:44



terrible !!


Justement, j'étais à Marseille l'an dernier quand le feu (provoqué par un tir de l'armée) a ravagé plusieurs dizaines d'hectares. On voyait les flammes depuis l'espace Borely, c'était super
impressionnant. Je sais que certaines personnes ont perdu leur habitation dans l'histoire. J'ai eu beaucoup de peine pour eux.



PhotOpus 08/06/2010 21:39



Je m'en souviens aussi ... Tu étais dans les calanques ?



NicoleNini 03/06/2010 07:08



tu as raison de mettre une petite piqure de rappel, souhaitons que cette année ne soit pas entachée par les nombreux feux Bonne journée



PhotOpus 04/06/2010 22:24



Je croise les doigts ... C'est tellement dramatique ....



only photos 02/06/2010 10:58



Je ne sais pas si il y a quelque chose de vraiment efficace, contre le feu, à part gérer les forêts et faire des pare-feux! Chaque année, il y a des cinglés qui sont fascinés par les flammes et
on ne peut pas tous les enfermer, sans parler des imprudents qui n'ont toujours pas compris la leçon des années précédentes.



PhotOpus 02/06/2010 21:37



La seule action efficace ici c'est l'utilisation des Canadairs ... Rien d'autre ne marche même pas les pompiers classiques.



A Propos De Photopus ...

  • : PhotOpus
  • PhotOpus
  • : PhotOpus est un blog sur les Photographies du jour avec un intérêt plus particulier pour les scènes de rue, l'art, la pierre et les couleurs très spécifiques de la Provence. English : PhotOpus is a blog about photography of the day with a special interest in street scenes, art, stone and very specific colors of Provence (France).
  • Contact